EUTOPIA, l'AUF et la Diplomatie Scientifique



La diplomatie scientifique francophone comme catalyseur dans l’alliance européenne EUTOPIA


La diplomatie scientifique francophone comme catalyseur dans l’alliance européenne EUTOPIA – projet financé par l’AUF Europe occidentale. L’Alliance EUTOPIA est lauréate de l’appel à projets sur la diplomatie scientifique de l’Agence Universitaire de la Francophonie – Europe occidentale. Le projet EUTOPIA-francophone souhaite développer un engagement européen et universitaire pour la diplomatie scientifique par l’appui francophone.

L'alliance universitaire européenne EUTOPIA reconnaît le rôle important des universités en tant qu'acteurs de la diplomatie scientifique. En tant que centres de recherche scientifique, les universités de l'EUTOPIA fournissent des informations et une expertise précieuses pour éclairer les décisions politiques et promouvoir la collaboration scientifique transfrontalière qui peut conduire au développement de nouvelles idées et approches pour relever les défis mondiaux. Indépendantes, ces universités peuvent aborder les questions scientifiques de manière objective et impartiale, ce qui fait d'elles des intermédiaires neutres et des partenaires précieux dans la recherche d'une politique fondée sur des données probantes. Grâce à leurs réseaux internationaux déjà consolidés, les universités EUTOPIA servent de passerelles entre leurs communautés locales et le reste du monde, transportant les meilleures pratiques au-delà des distances et des cultures.

Enfin, en tant qu’agents universitaires de la compréhension de la science par le public, les membres de cette alliance peuvent contribuer à soutenir la recherche scientifique et l'innovation grâce à l'engagement des citoyens. Reconnaissant que son expertise, son réseau et son engagement en faveur de la coopération internationale en font un partenaire précieux pour relever les défis mondiaux et promouvoir le progrès scientifique, EUTOPIA est la seule alliance universitaire européenne à s'être engagée concrètement en faveur de la diplomatie scientifique en général, et francophone en particulier.

EUTOPIA comprend aujourd’hui dix universités membres et quatre universités partenaires globaux. L’ensemble des universités EUTOPIA membres de l’AUF s’engagent dans le projet EUTOPIA-francophone. Elles souhaitent ainsi proposer un levier important dans le dialogue global, en rajoutant le volet linguistique francophone comme force d’action dans le dialogue de la diplomatie scientifique.

L’objectif du projet est d’étudier des cas de présence de la diplomatie scientifique dans les universités de l’alliance membres de l’AUF et de proposer une feuille de route d’implémentation de la diplomatie scientifique dans la gouvernance de l’ensemble des universités de l’alliance.
 

Université coordinatrice: CY Cergy Paris Université

Partenaire membre AUF EO: Université Pompeu Fabra Barcelone, Espagne

Partenaires membres AUF hors EO: Université Babes-Bolyai, Roumanie ; Université de Stellenbosch, Afrique du Sud

Partenaires universitaires non-membres de l’AUF : Vrije Universitat Brussel, Belgique (coordinateur du volet diplomatie scientifique dans EUTOPIA et partenaire stratégique du projet EUTOPIA-francophone) ; Université Ca’ Foscari Venise, Italie ; Université TU Dresden, Allemagne ; Université de Gothenborg, Suède ; Université de Ljubljana, Slovénie ; Université Nova Lisboa, Portugal ; Université de Wariwick, Grande Bretagne.

Partenaires non universitaires:

  • Ambassade de Roumanie à Paris ; Ambassade d’Espagne à Paris
  • European Union Alliance for Science Diplomacy